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Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions fréquentes concernant les concours et examens professionnels.

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Le site Concours-Territorial

Les Centres de gestion (CDG), et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), dans le cadre de leur mission d’organisation des concours et examens professionnels, sont à l’origine de la création des portails Concours-Territorial.fr et Emploi-Territorial.fr. Ces sites ont pour triple objectif de promouvoir l’emploi public territorial, de renseigner les personnes qui souhaitent intégrer la Fonction Publique, et d’accompagner l’évolution professionnelle des fonctionnaires.

Le site Concours-Territorial est une porte d'entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.

Il est également l’outil nécessaire à la mise en œuvre des limitations d’inscription définies à l’article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée et du décret n° 2021-376 du 31 mars 2021, selon lesquelles, lorsque plusieurs Centres de Gestion organisent simultanément un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade, les candidats ne peuvent pas figurer sur plusieurs listes des admis à participer, quelles que soient les modalités d’accès au concours.

Ces sites sont édités par le GIP Informatique des Centres de Gestion, pour le compte des CDG et du CNFPT, et dans le cadre d’une démarche mutualisée.

Ce site s'adresse aux personnes à la recherche d’informations sur les calendriers d'organisation des concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale. Régulièrement mis à jour, il référence les sessions et leurs dates d'ouverture. Il permet de paramétrer des alertes avisant les futurs candidats de l’ouverture des inscriptions. Pour accéder aux concours concernés par le dispositif de limitation des inscriptions, l’ouverture d’un compte est obligatoire. Pour les autres concours ou examens, l’utilisation d’un compte est facultative. La création d’un espace personnel est néanmoins recommandée, elle permet aux futurs candidats de disposer sur une même page, du récapitulatif de leurs inscriptions en cours, et de se connecter en un clic à l'espace sécurisé du centre organisateur. Les résultats des concours et examens professionnels ne sont pas disponibles sur le portail, ils sont accessibles sur le site Internet du centre organisateur.

Le site donne également accès au portail Emploi-Territorial, qui répertorie toutes les offres d'emplois des collectivités et établissements publics territoriaux.

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Elle vous permet de vous connecter à différentes services notamment proposés par des collectivités, établissements territoriaux ou administrations publiques, sans avoir à disposer pour chacune d'un code et mot de passe spécifique et resaisir vos informations personnelles.

Les données personnelles transmises depuis le service en ligne sur lequel vous vous identifiez vers Concours-Territorial sont prédéfinies, et limitées uniquement aux éléments nécessaires pour les finalités de l'inscription aux concours (nom, prénom, civilité, date de naissance).

Organisation de la Fonction Publique Territoriale

La Fonction Publique Territoriale constitue l'une des trois fonctions publiques (avec les fonctions publiques d'Etat et hospitalière). Elle regroupe le tiers des fonctionnaires (1,895 million d'agents titulaires, non titulaires et emplois aidés).

Les agents territoriaux travaillent dans les collectivités locales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (métropoles, communautés d'agglomérations, communautés de communes, syndicats intercommunaux spécialisés,...) et les établissements publics locaux (centres de gestion par exemple). La vocation des structures territoriales et d'assurer un service public de proximité, au plus près des besoins des populations sur les territoires.

Quelques chiffres :

  • 35 416 communes
  • 101 départements
  • 13 régions + 5 ultramarines
  • 20 000 Etablissements publics locaux (Communauté d’agglomération, Communauté de Communes, Communauté Urbaine, SDIS, OPHLM, CCAS etc.)
  • Au total 55 000 structures, 55 000 employeurs potentiels

Les familles de métiers (grands domaines d’interventions) sont regoupées en filières
Les agents soumis au même statut sont regroupés en cadre d’emplois.
Les cadres d’emplois relèvent d’une catégorie hiérarchique (A, B, C).
En résumé : Fonction Publique Territoriale = filières = catégories = cadres d’emplois = métier

Il existe plusieurs voies d'accès pour devenir fonctionnaire territorial :

  • le concours : c'est la principale voie d'accès à l'emploi public. Il apparaît comme le plus efficace des systèmes dans la mesure où il assure l’égalité d’accès des candidats aux emplois de la fonction publique tout en permettant de vérifier les compétences des candidats. A noter que dans la Fonction Publique Territoriale, le concours ne vaut pas recrutement, il est nécessaire de trouver un emploi dans une collectivité ou établissement après la réussite à un concours.
  • le recrutement direct : sur certains postes de catégorie C, les agents peuvent être recrutés en tant que fonctionnaires sans passer de concours.
  • l'intégration des travailleurs handicapés : les travailleurs reconnus handicapés peuvent être recrutés directement sur le statut de fonctionnaire sous certaines conditions.
  • la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE). Il s’agit d’une formation en alternance ouverte aux jeunes de 16 à 28 ans pas ou peu diplômés ainsi qu'aux chômeurs de longue durée âgés de plus de 45 ans. À l’issue de leur formation, les bénéficiaires peuvent devenir fonctionnaire de catégorie C.
  • le dispositif des emplois réservés (pensionnés, militaires et leurs familles proches).

Dans certains cas, il est possible d'être recruté sans passer un concours :

  • Cas de recrutement de fonctionnaire sans concours : sur certains postes de catégorie C (portant par exemple sur les grades des adjoints techniques ou des adjoints administratifs), les agents peuvent être recrutés en tant que fonctionnaires sans passer de concours ;
  • Cas du recrutement de contractuels : dans certaines conditions, des agents peuvent être recrutés en contrat à durée déterminée (qui peut parfois se transformer en CDI sous certaines conditions) ;
  • L'apprentissage ;
  • Les emplois aidés ;
  • les personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH).

Dans la Fonction Publique Territoriale les cadres d'emplois sont classés en 3 catégories, en fonction du niveau de responsabilité et d'expertise exercés:

  • Catégorie A : missions d'encadrement, de direction ou d'expertise ; la plupart des concours de catégorie A sont accessibles à partir d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac +3.
  • Catégorie B : encadrement intermédiaire, fonctions d'instruction ; le niveau requis pour se présenter aux concours B commence à partir du niveau de titre ou de diplôme bac, bac+2.
  • Catégorie C : fonctions d'exécution ; les concours de catégorie C sont accessibles à partir des niveaux de titre ou de diplôme brevet, CAP, BEP.

Chaque concours ou examen ont différentes voies d'accès et conditions d'inscription particulières : consultez avec attention les brochures mises à disposition par les autorités organisatrices pour des renseignements détaillés.

La grande diversité des employeurs territoriaux et de leurs missions se retrouve dans la diversité des métiers exercés par les agents territoriaux.

Le répertoire des métiers du CNFPT propose un référentiel de ces métiers qui permet une première découverte. Après avoir consulté le répertoire des métiers du CNFPT, il est intéressant de croiser cette approche avec la consultation régulière des offres d'emploi qui permet d'appréhender plus précisément la réalité des métiers exercés dans la FPT et des postes proposés par les employeurs territoriaux.

Les différents métiers pouvant être exercés dans la Fonction Publique Territorial sont répartis par cadres d'emplois, classés par filières selon le domaine d'activité des missions pouvant y être exercées :

Administrative
Ce domaine d'activité s’exerce dans les secteurs traditionnels de la gestion administrative, dans les secteurs liés à des missions de service public et dans des secteurs d’actions transversales.
Animation
Le domaine des activités ayant trait à l’animation s’exerce dans les secteurs du péri-scolaire, de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, de la politique de développement social urbain, du développement rural ou de la mise en place de mesures d’insertion que ce soit au sein de structures
Culturelle
Le domaine des activités culturelles des collectivités territoriales recouvre deux secteurs principaux : le secteur de la gestion du patrimoine culturel (dans les bibliothèques, musées, centres culturels,...) et le secteur de l’enseignement artistique.
Incendie et secours
La compétence des collectivités territoriales dans ce demaine relève du secours à la population par l’intermédiaire des sapeurs-pompiers. Elle comprend des activités opérationnelles (assistance et secours aux personnes, intervention contre les risques majeurs), ainsi que des missions de prévention, d’évaluation des risques, la préparation et l’organisation des secours, le soutien sanitaire des interventions.
Médico-sociale
Ce domaine d’activité recouvre les secteurs de l’action éducative et sociale, de l’action sanitaire, de l’assistance médicale ou para médicale et des actions liées à la petite enfance qui s’exercent essentiellement dans le cadre de services communaux ou départementaux.
Sécurité
Le demaine d'activité de la sécurité concerne les missions des collectivités territoriales en matière de police municipale : elle est chargée de la prévention et de la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté et de la salubrité publiques, et veille au respect des arrêtés de police du maire et des dispositions des codes et lois pour lesquels compétence leur est donnée (stationnement en surface, infractions au Code de la route,...).
Sportive
Le domaine des activités sportives répond, au sein de la fonction publique territoriale, à plusieurs secteurs distincts : l’éveil sportif et l’éducation dans le cadre de l’enseignement primaire (monitorat) ; l’animation de clubs ou d’équipements sportifs (piscines, gymnases, centres de loisirs…).
Technique
Le domaine technique recouvre des secteurs extrêmement diversifiés, qui correspondent aux responsabilités exercées par les collectivités territoriales et leurs établissements en terme d’aménagement urbain, de voirie, de transports ; d’équipements publics et dans une moindre mesure, à la satisfaction de leurs besoins internes : maintenance, entretien, restauration.

Un cadre d'emplois regroupe les agents ayant vocation à occuper un groupe d'emplois dont les caractéristiques professionnelles sont très proches. Les fonctionnaires d'un même cadre d'emplois ont en commun des savoir-faire, des aptitudes, des connaissances, une formation...

Un agent appartenant à un cadre d'emplois pourra exercer indifféremment tous les emplois correspondants.

Le grade est une subdivision hiérarchisée du cadre d'emploi. Au cours de la carrière, il est possible d'accéder aux grades supérieurs par avancement de grade. Les conditions d'avancement de grade sont fixées par cadre d'emplois.

On parle de promotion interne dans le cas des accès possibles au cours de la carrière d'un fonctionnaire à un grade d'une catégorie supérieure.

Un cadre d''emplois est rattaché à une filière et à une catégorie (A, B ou C).

Par exemple : le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux regroupe des grades de catégorie B de la filière administrative :

  • rédacteur territorial (grade accessible par concours ou promotion interne pour les fonctionnaires de catégorie C),
  • rédacteur territorial principal de deuxième classe (accessible par concours, promotion interne ou avancement de grade),
  • rédacteur territorial principal de première classe (accessible par avancement de grade).

Les Centres de Gestion sont des établissements publics administratifs, dirigés par un conseil d’administration exclusivement composé d’élus.

  • Ils mettent leurs compétences au service des collectivités territoriales qui leur sont affiliées.
  • Ils sont le garant de l’existence d’un système de carrière pour les fonctionnaires territoriaux.
  • Ils sont financés via une cotisation des structures affiliées.

Leurs missions :

  • L’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale (concours, examens professionnels de promotion interne et d’avancement de grade).
  • La mobilité entre collectivité territoriale (déclaration de vacances d’emplois, bourse de l’emploi).
  • La prise en charge et la gestion des incidents de carrière.
  • Le secrétariat de la commission de réforme et du comité médical
  • L’assistance juridique statutaire ;
  • L’aide au recrutement et à la mobilité ;
  • Le recours administratif préalable obligatoire.

Leurs champs d’intervention auprès des collectivités territoriales et les Etablissements Publics situés dans leur secteur géographique :

  • A côté de ses missions de régulation des carrières, le Centre de Gestion apporte son expertise et ses conseils, d’abord dans l’application du statut, et d’une manière générale dans tous les domaines se rapportant à la Gestion des Ressources Humaines, mais également en mettant à la disposition des collectivités un grand nombre de spécialistes dans la plupart des secteurs de la gestion locale.
  • Des missions facultatives peuvent être créées au fur et à mesure des demandes des collectivités de leur territoire.
  • Depuis le 1er janvier 2010, ce sont les Centres de gestion qui organisent la quasi-totalité des concours et des examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale (à l’exclusion des concours de catégorie A + : Administrateur, Ingénieur en Chef, Conservateur du Patrimoine et Conservateur des Bibliothèques) conformément aux dispositions de l’article 62 de la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 modifiée.

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) est un Etablissement Public à Caractère Administratif créé par la loi de 1987 et géré de façon paritaire (il est composé à part égale de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels).

Il comprend un siège, 13 délégations régionales, un institut de formation (INET) et 4 écoles (INSET).

Il est financé par les collectivités via un pourcentage de leur masse salariale.

Ses missions concernent principalement la formation des agents territoriaux :

  • Les différents types de formation tout au long de la vie (formations d’intégration, formations obligatoires, préparations aux concours et examens professionnels, formations de perfectionnement…),
  • L’observatoire des métiers, des emplois et des compétences dans la FPT ;
  • L’organisation des concours et des examens professionnels des A+ et de la bourse des emplois pour les A+ ;
  • Le suivi des demandes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Le secrétariat de la Commission d’Equivalence des Diplômes et de Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle (RED/REP) ;
  • L’apprentissage.

Inscription et prépration aux concours et examens professionnels

Un concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l'accès à un grade en particulier, à la différence des examens professionnels destinés à des fonctionnaires déjà titulaires dans un but de progression de carrière.

Il se fonde sur le principe de la publicité des informations, de la transparence des procédures, afin d'assurer aux candidats le maximum d'égalité, et à la collectivité qui recrute les meilleurs agents.

Chaque concours se voit doté d'un certain nombre de postes à pourvoir, définis par voie et le cas échéants par spécialité, discipline, option.

Le jury est souverain. En fonction des notes obtenues par les candidats et du nombre de postes ouverts au concours, il fixe les seuils d'admissibilité et d'admission. Le seuil d’admission ne peut être inférieur à 10/20, sans note éliminatoire (inférieure à 5/20).

Un examen professionnel permet aux fonctionnaires déjà titulaires d'évoluer dans leur carrière, en accédant à un grade de niveau supérieur.

Il se fonde sur les mêmes principes d’égalité des chances que le concours, mais contrairement à un concours, il n'y a pas généralement de nombre de postes à pourvoir prédéfini. Les candidats doivent obtenir a minima la note moyenne de 10 / 20 sans note éliminatoire (inférieure à 5/20) pour être admis.

Recherchez un concours ou un examen depuis la page d'accueil du site Concours-Territorial. Il vous sera indiqué les dates d'ouverture des inscriptions. Durant cette période, vous pourrez alors choisir un centre organisateur auprès duquel s'inscrire, ainsi que le cas échéant une voie d'accès (interne, externe, 3ème voie...) et / ou une spécialité, discipline, option.

Après vous être connecté avec vos identifiants suite à la création d’un compte Concours-Territorial ou avec votre compte France-Connect, vous serez dirigé vers le formulaire d'inscription du centre organisateur choisi.

Sur le site du Centre de Gestion organisateur de votre choix, il vous sera demandé des renseignements et pièces complémentaires pour la gestion de votre candidature. Les modalités de transmission du dossier d’inscription accompagné des justificatifs dépendent des centres organisateurs. Veillez à bien suivre les instructions qui vous seront données.

Il n'y a aucune dérogation possible pour une inscription en dehors des dates d'ouverture. Par conséquent, transmettez bien votre dossier d'inscription dans les temps indiqués.

Vous pourrez à partir du portail Concours-Territorial ou directement via le site internet de l’organisateur de votre choix accéder, le cas échéant, à un espace en ligne de suivi de votre inscription.

L’inscription à chaque concours est soumise à des conditions particulières, et ce pour chaque voie d’accès (ex : condition de diplôme pour un concours externe ; conditions d’ancienneté pour un concours interne, sous contrat de droit privé, mandat d’élu local ou responsable d’association pour le troisième concours).

Vous devez donc vous assurer que vous remplissez les conditions d’inscription en vérifiant attentivement les informations fournies par le centre organisateur..

La vérification de la recevabilité de votre candidature est effectuée à compter de la clôture des inscriptions, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. .

L'âge minimum d’accès à la Fonction Publique Territoriale est fixé à 16 ans, âge de la scolarité obligatoire et à 18 ans pour les cadres d’emplois de la filière sécurité. Il n'y a pas en règle générale de limite d’âge supérieure pour passer les concours de la fonction publique territoriale, excepté pour la police nationale, les sapeurs-pompiers.

Il existe des dérogations aux conditions de diplômes pour les concours externes. Sont dispensés de produire le diplôme requis :

  • les pères ou mères élevant ou ayant élevé au moins 3 enfants
  • les sportifs de haut niveau
  • >les bénéficiaires d’une équivalence (de diplôme et/ou d’expérience professionnelle) délivrée par l’autorité compétente (CNFPT ou CDG).

Ces dérogations ne s’appliquent pas pour les professions règlementées (ex : concours de médecin ; concours d’auxiliaire de puériculture principal de 2ème classe, d’infirmier en soins généraux….).

Les différents niveaux de diplôme correspondent aux formations et titres suivants :

  • Niveau I (niveaux 7 et 8 européens) : Bac +5 (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur) et Bac +8 (Doctorat, habilitation à diriger des recherches)
  • Niveau II (niveau 6 européeen) : Bac +3 (Licence, licence professionnelle) et bac +4 (maîtrise, master 1)
  • Niveau III (niveau 5 européeen) : Bac +2 (DEUG, BTS, DUT, DEUST, diplôme d'État)
  • Niveau IV (niveau 4 européeen) : Baccalauréat, Brevet européeen, Brevet de technicien
  • Niveau V (niveau 3 européeen) : CAP, BEP

Certains concours nécessitent des conditions d’accès de titres ou diplômes spécifiques : consulter les modalités d'inscription particulières sur les documents mis à disposition par les centres organisateurs.

La Fonction Publique est ouverte aux ressortissants des États membres de l'Union Européenne, des ressortissants des pays membres de l’Espace Économique Européen ainsi qu’aux ressortissants de la Confédération Suisse et des principautés d’Andorre et de Monaco.

Certaines restrictions existent notamment pour la filière sécurité (police municipale) pour laquelle la nationalité française est requise en raison des prérogatives de puissance publique attachées à ces fonctions.

Les candidats en cours de naturalisation devront remplir la condition de nationalité à la date de la 1ère épreuve du concours.

En application du principe d’égal accès de tous aux emplois publics, l’inscription est gratuite.

En application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et du décret n°2021-376 du 31 mars 2021, il n'est désormais plus possible de s’inscrire à plusieurs concours d’accès à un même grade d’un cadre d’emplois, organisés simultanément par différents Centres de Gestion.

Chaque candidat est libre de s’inscrire dans le Centre de Gestion de son choix en fonction de critères personnels, et sans limitation à plusieurs concours ou examens professionnels organisés à des dates différentes.

Il est possible de modifier son choix en se connectant sur son espace personnel du portail concours-territorial en cliquant sur le bouton "annuler". Cette modification ne peut intervenir que jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

L’inscription précédemment effectuée sera définitivement supprimée. Le (la) candidat(e) et le Centre de Gestion organisateur en seront informés par notification électronique.

Les changements de voie, spécialité, option, épreuve facultative sont possibles uniquement jusqu'à la date de clôture des inscriptions.

Les concours externes sont ouverts sous conditions de diplômes.

Les concours internes sont ouverts sous conditions d’ancienneté dans la fonction publique. Les candidats doivent également être en poste à la date clôture des inscriptions.

Les 3èmes concours sont ouverts sous conditions d’ancienneté dans le secteur privé, ou en qualité d’élu local, ou de responsable associatif, ou de représentant syndical. Ces activités ou mandats ne peuvent être pris en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les conditions varient d’un concours à l’autre. Tous les renseignements nécessaires à votre inscription sont disponibles dans les différents documents proposés par les centres organisateurs.

Les candidats en poste dans des collectivités peuvent bénéficier d’une préparation dispensée par le CNFPT (il faut alors se renseigner auprès de son employeur).

La préparation peut également se faire de manière individuelle et personnelle, par le biais des éléments disponibles sur les sites des Centres organisateurs (le cas échéant : note de cadrage, annales, rapports de jury, exemples de bonnes copies...).

Déroulement des concours et examens professionnels

Les épreuves d'un concours ou d’un examen professionnel sont définies par les décrets portant modalités d'organisation..

Le détail des épreuves par session de concours est consultable sur ce site : rechercher un concours ou examen, accédez au détail d'une session, et cliquez sur l'onglet épreuves. Vous retrouverez également ces informations sur les documents téléchargeables sur les sites des centres organisateurs.

Il faut fournir au centre organisateur, dans un délai précisé dans l’arrêté d’ouverture, un certificat médical datant de moins de 6 mois, délivré par un médecin agréé par le préfet du département du lieu de résidence.

Ce certificat doit préciser les aménagements nécessaires au déroulement des épreuves (installations, majoration du temps, assistance). Il convient de se rapprocher du Centre de Gestion organisateur pour connaître les modalités précises.

Vous pouvez informer le Centre de Gestion organisateur par courriel ou via votre accès sécurisé (généré à l’issue de la préinscription).

Vous devez vous munir de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photographie.

Un concours se décompose généralement en deux phases. La première, appelée admissibilité, concerne tous les candidats inscrits et se compose d’une ou plusieurs épreuves (écrites généralement). La deuxième, nommée admission, est réservée aux candidats déclarés admissibles par le jury réglementaire et consiste en une épreuve orale dans la majorité des concours.

Certains concours (concours sur titres avec épreuve) ne comportent qu’une phase d’admission.

Pour être lauréat d'un concours, il faut avoir une note supérieure ou égale au seuil d'admission fixé par le jury du concours en fonction du niveau des candidats et du nombre de postes ouverts par voie et le cas échéant par spécialité, discipline, option. Ce seuil peut être supérieur à la moyenne de 10/20 mais ne peut en aucun cas être inférieur à la moyenne de 10/20.

Pour être lauréat d'un examen professionnel, les candidats doivent obtenir a minima la moyenne de 10/20. Le jury souverain a la faculté de fixer un seuil d’admission supérieur à la moyenne.

Les résultats d'un concours ou d'un examen professionnel sont diffusés à l’issue du jury d’admission par affichage dans les locaux du Centre de Gestion organisateur, sur son site Internet et notifiés individuellement à chaque candidat via son accès sécurisé ou par courrier.

Si vous n'êtes pas admissible ou admis, vous recevrez directement votre relevé de notes via votre accès sécurisé (généré à l’issue de la préinscription) ou par courrier.

En cas de réussite, vous pourrez recevoir votre relevé de notes via votre accès sécurisé ou par courrier, soit sur demande, soit directement après publication de l’arrêté de liste d’aptitude ou d’admission (selon le centre organisateur).

Les listes d'aptitude après réussite aux concours

La réussité à un concours ne permet pas de bénéficier automatiquement d'un recrutement auprès d'un employeur territorial : les lauréats sont inscrits pour une durée maximale de 4 ans (prolongeable dans certains cas particulier) sur une liste d'aptitude. Il appartient alors aux lauréats de postuler aux offres d’emplois des collectivités susceptibles de les recruter et consultables sur Emploi-Territorial.

En règle générale, il n’existe pas de liste complémentaire.

La liste d'aptitude a une valeur nationale. Vous pouvez par conséquent postuler dans toute la France si vous êtes lauréat.

L'inscription sur liste d'aptitude est valable deux ans après la réussite à un concours, renouvelable deux fois pour une année supplémentaire. Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée :

  • d'un congé parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie
  • d'un congé de longue durée
  • d'un congé octroyé pour l'accomplissement des obligations du service civique jusqu’à la fin de l’engagement.
  • d'un mandat électif local jusqu’à la fin du mandat
  • d'un contrat de droit public pourvu en remplacement d'un agent sur emploi permanent, sur le fondement de l’article 3-1 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée, concernant des missions correspondant au cadre d'emplois de la liste d'aptitude

Pour être réinscrit pour une troisième ou quatrième année d'inscription, un lauréat doit en faire la demande auprès du centre organisateur au plus tard 1 mois avant la date anniversaire de la liste.

Les Centres de Gestion ont dans le domaine de l'emploi une mission de recueil des offres d'emploi permanentes des collectivités territoriales et établissements territoriaux. Vous pouvez consulter ces offres sur le site Emploi-Territorial.

Les CDG proposent également des services d'aide à la recherche d'emploi à destination des lauréats sur liste d'aptitude dont ils assurent le suivi : des réunions d'informations et ateliers sont régulièrement organisés. Prenez contact avec le service emploi de votre Centre de Gestion pour davantage d'informations.